Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Durch alle Zeiten, un roman d'Helga Hammer

Âmes prudes s'abstenir car voici la vie, ou plutôt le combat (mais est-ce que cela ne revient pas au même, dans tous les cas et pour tout le monde ?), d'Elisabeth, une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui ne se laisse pas impressionner par les soi-disant convenances. Aujourd'hui, elle ne détonnerait guère, mais durant les années 1950-1960, dans un petit village des Alpes autrichiennes, ce n'était pas la même chose !

L'histoire d'Elisabeth nous est racontée par son amie Helga Hammer. Celle-ci, pour bâtir son roman, s'est appuyée sur des faits réels, mais a également brodé, extrapolé, inventé. Ce qui ressort de ces pages, c'est l'impression d'une vie bien remplie (ein erfülltes Leben, écrit l'auteure).

Jeune fille, Elisabeth, issue d'un milieu modeste, rencontre un garçon de très bonne famille. Évidemment, le mariage qu'ils espèrent tous deux ne peut avoir lieu. Les parents du jeune homme s'y opposent. Niklas épousera celle que sa famille lui destine. Et sera malheureux dans les somptueux murs de sa somptueuse maison (et je pense aux mots si justes de Max Prosa : « Manchmal spielt ein böser Traum in einem wunderschönen Raum »). Elisabeth, elle, se consolera comme elle pourra dans les bras de l'un, puis dans les bras de l'autre. Niklas, devenu vétérinaire dans le même village, continuera à apporter son soutien à Elisabeth. D'ailleurs, le livre s'ouvre sur une scène assez cocasse : Niklas aide Elisabeth à mettre au monde un enfant qui n'est pas de lui. Leur histoire ne prendra jamais réellement fin. Je n'en dis pas plus. Encore que je pourrais le faire sans trop de scrupules car Helga Hammer n'est malheureusement pas traduite en français. Ben écoutez, les amis, il ne vous reste plus qu'à apprendre la merveilleuse langue de Goethe, je ne vois que ça !

J'ai trouvé le livre d'Helga Hammer en août, à Darmstadt, dans un de ces petits bacs que les libraires mettent parfois devant leur vitrine et qui recèlent souvent des trésors qui coûtent trois fois rien. Au début, j'avais quelques réticences : peur de tomber sur un bouquin trop sentimental. Mais j'ai fini par me dire qu'à ce prix-là, je pouvais bien prendre le risque d'une déception. Comme il est bon de se montrer un peu aventurier parfois ! Je ne regrette pas d'avoir accordé une chance à ce roman. On est bien loin de la guimauve à l'eau de rose. C'est même carrément trash par moments !

Ce que je retiens de cette lecture enchanteresse pourrait être largement résumé par ces mots d'Higelin : « Vivez heureux aujourd'hui… Demain il sera trop tard ». Elisabeth ou le destin hors norme d'une femme qui s'est donné les moyens d'avoir un destin hors norme !

Les commentaires sont fermés.