Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fontenoy-la-Joûte, entre vastes prairies et granges gorgées de livres...

    C'est un petit village lorrain qui ne paie pas de mine. Rien à voir avec ces endroits somptueux dont un premier coup d'œil suffit à vous faire entrevoir la splendeur. Et alors ? Les villages lorrains ont quelque chose de mystérieux, ils n'offrent leurs beautés qu'à ceux qui prennent le temps d'aller à leur rencontre. Ils sont taciturnes, ombrageux, toujours un peu soucieux de la prochaine averse ou d'une probable tempête. Ils invitent au recueillement, à une découverte lente et silencieuse. Ils sont même un brin espiègles, avec leurs clochers qui apparaissent dans la lumière, puis disparaissent aussitôt dans la brume, ou qui semblent vouloir se confondre avec les branchages qui les entourent, se livrant à d'interminables parties de cache-cache avec un fouillis de feuillages. Fontenoy-la-Joûte est un de ces villages-là. Sans grande prétention. Paré de presque rien. C'est un endroit qui semble être allé se loger au bout du monde, au cœur de nulle part. On y arrive après avoir traversé d'autres villages faits de la même poésie un peu rugueuse. On ne sait même pas s'il y a quelque chose après. Un autre village, des champs ou rien du tout, qu'importe ? Ce que je sais, moi, c'est qu'ici, il y a des livres. À foison. En veux-tu, en voilà. Depuis plusieurs décennies, Fontenoy-la-Joûte est le Village du livre lorrain. Les bouquinistes ont installé leurs rayonnages dans des lieux insolites, qui dans une grange, qui dans une ancienne forge. On s'attend à tomber sur du bétail et on ouvre les yeux, ébahi, décontenancé, mais heureux, sur des centaines de livres. C'est surprenant et c'est magique. Il n'est pas rare de trouver LE livre que l'on cherchait depuis des années ou celui auquel on ne pensait pas, mais qui se révèle une pépite. Au fil du temps, de grand déballage de printemps en déstockage de début d'automne, c'est que j'en ai amassé, des livres venus de Fontenoy ! J'ai délocalisé, plus souvent qu'à mon tour, parce que ce n'était pas cher, parce que j'avais trouvé là des trésors dont je rêvais et qui, depuis trop longtemps, se refusaient à moi. Les granges lorraines de Fontenoy ressemblent aux boîtes des bouquinistes des quais de Seine : un peu austères et sombres d'aspect, elles abritent des incandescences.

     

    À propos, demain, c'est le grand déballage de printemps ! Il ne fera pas bien chaud, si j'en crois la météo des jours qui viennent de s'écouler, mais le vrai soleil est ailleurs, entre la première et la dernière page du livre pas encore lu ! Alors, tous à Fontenoy !