Journal d'un miraculé en skateboard !
Parmi mes récents chocs de lecture, il y a Journal d'un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu. Le chanteur de Dionysos raconte ici par le menu la terrible maladie qui a bien failli le mettre K.O. : une aplasie médullaire. Quand on n'a pas étudié la médecine ou que l'on n'a tout simplement pas été confronté de près à cette pathologie, on peut encore associer de bien belles images à l'expression qui la désigne. Pourtant, dans le genre "tout ce qui est dégueulasse porte un joli nom", comme disait Allain Leprest, ça se pose là ! L'aplasie médullaire est une maladie du sang qui se caractérise par une raréfaction de la moelle osseuse. Au moment où ce truc s'abat sur Mathias Malzieu comme un manteau de ténèbres, ce dernier a de nombreux projets en tête et/ou en chantier. Le voilà soudain contraint de ralentir la cadence. Et même de mettre en veille certaines activités qui jusque là faisaient sa vie. Une descente aux enfers commence. Bientôt, à l'expression "aplasie médullaire", les médecins accolent l'inquiétante épithète "réfractaire". C'est que le truc infâme s'accroche ! De mauvaises nouvelles en catastrophes assommantes, Mathias Malzieu tente de rester debout, la tête hors de l'eau. Rosie, sa compagne, l'entoure de tous les petits soins possibles. Le personnel hospitalier fait tout ce qu'il peut pour adoucir le quotidien du patient.
Ce livre est une formidable leçon de vie et de courage, tout en ne prétendant pas l'être. Il se veut juste témoignage. Et bouée de sauvetage au cœur du tsunami. C'est le journal de bord d'un homme que la mort a frôlé de son aile terrifiante. Peu à peu, s'installe entre lui et celle qu'il appelle Dame Oclès un commerce des plus épuisants. Dame Oclès vient régulièrement rôder dans les parages, laissant traîner derrière elle un goût de suie. Mais notre vampire ne s'en laisse pas conter par la maîtresse de l'horreur. Il s'accroche à ceux qui l'aiment / qu'il aime, à la musique et à l'écriture. Le journal lui permet de claudiquer tant bien que mal d'un jour à l'autre. La moindre embellie, le moindre regain d'énergie sont pain bénit. Dès qu'il en a la force, Mathias Malzieu fend les trottoirs de Paris avec son skateboard. Ce journal d'un vampire en pyjama finit par devenir le journal d'un miraculé en skateboard !
A de multiples reprises, du fond de sa chambre stérile, Mathias Malzieu rêve de ce qu'il appelle le "normal extraordinaire", celui qu'en temps de santé éclatante, on a peut-être trop tendance à regarder de haut. Tout à coup, ce qui, avant la maladie, allait de soi (entrer dans une librairie et y rester des heures à la recherche du livre qui deviendra un flamboyant compagnon de route, partager un repas avec la famille ou les amis, etc.) revêt des allures de merveilleux. La lecture de ce journal invite à mieux cueillir les pépites du réel et à voir la somptueuse robe de l'extraordinaire sous les frusques délavées de ce normal qui, à y regarder de plus près, n'a rien de banal.
En trois mots comme en cent : une lecture enchanteresse !
Comme j'aimerais que ce blog soit un minimum interactif, je me permets de vous poser deux questions :
1) Quel est votre dernier grand choc de lecture ?
2) Si vous connaissez bien l'univers de Dionysos, avez-vous un album en particulier à me recommander ?